Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une idée folle...
Une idée folle...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
18 juin 2017

Berlin

Non ce n'est pas mon dernier voyage!!! Mais plutôt ma nouvelle jupe.

Comme expliqué dans mon poste précédent, Lisbao, j'ai cousu ma tenue pour le mariage de mon cousin. J'ai donc opté pour une tenue 100% orageuse, avec le top Lisboa et la jupe Berlin. Cette jupe, j'ai flashé dessus dès sa sortie, j'adore son style, sa coupe... On peut la mettre avec des escarpins, ou des baskets... Bref tout à fait le genre de vêtements que je porte!!!

IMG_4370

Je vous avoue j'ai eu un peu peur en voyant le nombre de pièces et surtout la forme des pièces. J'ai choisi la version longue c'est la version qui me plait vraiment. Pour le tissu, j'ai choisi un sergé de coton bleu marine (navy) acheté chez mam'zelle fourmi. J'ai aussi acheté un jacquard noir et blanc, car au début je ne savais pas trop comment je la voulais, et surtout je voulais faire une toile avec le sergé bleu marine, puis ensuite faire la version définitive soit dans le jacquard, soit dans une viscose de atelier brunette (mais je ne suis pas sûre que ça convienne à la jupe finalement!!! Bon ça c'était quand j'ai commandé (longtemps à l'avance!!). Autant vous dire qu'il n'y a eu qu'une seule version!!! Pas vraiment eu le temps d'en faire plus car j'ai aussi cousu les chemises des garçons et la robe de ma princesse!!

Première partie : découpe du tissu... eeeuuuuuh comment dire... J'ai fait quelques boulettes!!! J'ai coupé certaines pièces en double alors que ce n'était pas nécessaire (bon ça ce n'est pas trop grave), j'ai aussi coupé la pièce devant sur la pliure (là c'est un peu plus gênant!!). C'est en commençant à coudre que je m'en suis rendue compte!!! Je ne comprenais pas comment aller se faire la fente devant si je coupais sur la pliure!!! Vous, non plus vous ne comprenez pas !!!  J'ai donc relu et vite compris mon erreur!!! Pas grave, j'ai coupé au niveau de la pliure et ça passe sans problème!!! Pour la taille, j'ai fait un mix entre le 38 et le 40 comme expliqué dans le patron (très bien expliqué d'ailleurs!!)

Deuxième partie: la couture... Pas vraiment de soucis, en suivant bien les explications et en prenant son temps, la fermeture éclair invisible est la partie la plus difficile je pense mais j'en avais déjà posé, je ne dis pas que je suis experte loin de là!! Je n'ai pas forcément suivi toutes les explications car comme d'habitude parfois je fais comme j'ai envie!!!

Troisième partie : le port!!! Je suis plutôt satisfaite du rendu, elle tombe bien, j'aurai probablement pu me contenter du 38 partout, enfin en ce qui concerne l'extérieur, car pour la doublure... J'ai cousu ma doublure, sans soucis, j'ai assemblé avec le tissu extérieur, et fini à la main certaines parties. La doublure sert essentiellement à cacher les couture (finition pro) mais avec ce tissu bien opaque elle n'est pas nécessaire pour la transparence du tissu. Bref pour en revenir à ma doublure, j'ai donc tout fait dans les règles, puis le jour du mariage, à chaque fois que je me baissais, je sentais les coutures craquer!!! Autant vous dire qu'à la fin de la soirée, il y avait un énorme trou!!!! Le sergé est légèrement stretch, ce qui est bien pour bouger, mais la doublure ne l'est pas du tout!!! J'ai bien rigolé en voyant l'état de la doublure le lendemain matin (enfin pas au réveil, il a d'abord fallu que j'enlève la barre qui s'était installée dans mon crane!!). Autre point négatif, la fente... Elle arrive peut être un peu trop bas, du coup je ne pouvais pas faire de grand écart (quoi vous ne faites jamais de grand écart en soiréee??!!!) Bref un peu gênant pour marcher et danser, en refaisant une autre version il faudra peut-être remonter légèrement la fente... A voir!! Du coup elle a un peu craqué à ce niveau-là aussi, pas pas autant que la doublure!!! J'ai remis ma jupe quelques jours plus tard, j'avais recousu au niveau de la fente avant et j'ai un peu plus agrandi le trou de la doublure, j'ai donc choisi de l'enlever entièrement. Je ne l'ai pas remise depuis mais je pense que ça ira!!!

IMG_4371

IMG_4377

IMG_4372

IMG_4373

Je n'ai pas fait l'intérieur de poche dans le même tissu comme expliqué dans le patron, j'ai choisi d'utiliser des chutes de tissus qui traînaient depuis très longtemps!!

IMG_4374

IMG_4375

La fermeture éclair invisible, pas trop mal posée je trouve!!! un léger décalage sur le haut...

IMG_4376

Sur cette photo, on voit ma réparation au niveau de la fente!!! Bon de loin ça ne se voit pas beaucoup!!

Vous pouvez la voir porter sur mon article "Lisboa" lien un peu plus haut!!!

Je suis vraiment contente de ma nouvelle jupe, que je pense bien porter souvent, et les patrons "orageuse" sont vraiment chouettes et très bien expliqués!!! Prochaine étape, la combinaison copenhague!!! Enfin il va falloir que je la commande et que je teste ce patron... Un jour!!! Je ne sais pas encore quand!!! J'ai un autre maraige en juillet, peut-être pour ce mariage!!!

J'ai encore les tenues de mes loulous à vous montrer, puis d'autres petites cousettes faites mais j'ai eu peu de temps pour poster ces derniers jours, j'ai préféré coudre, du coup il faut que je rattrappe mon retard!!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
elle est jolie ta jupe, j'aime beaucoup les poches avec ce tissu contrastant. <br /> <br /> Je l'ai en prévision aussi, alors ce que tu notes m'aidera bien. Il faudra que je prenne mes mesures car je n'ai jamais cousu orageuse... <br /> <br /> j'ai la copenhague, mais je n'ose pas me lancer. Si j'ai le temps, je ferais peut être un top avec le haut, histoire de me donner de l'assurance ! ^_^
L
superbe cette jupe ! ;)
Publicité